Avertir le modérateur

vendredi, 24 décembre 2010

Maroc Télécom finalise l’acquisition de 51% de Gabon Télécom

futur-siege-de-maroc-telecom-19-etages1.jpg
Un avenant à la convention de cession d’actions du 9 février 2007 vient d’être signé, mettant fin au processus d’acquisition de 51% de Gabon Télécom.  Le Trésor public gabonais a reçu en tout 61 millions d’euros de Maroc Télécom. Détails.

Le processus de cession de 51% du capital du Groupe Gabon Télécom SA à Maroc Télécom est arrivé à terme. Un avenant à la  convention de cession d’actions du 9 février 2007 vient d’être signé par  les représentants de l’Etat Gabonais, à savoir le ministre de l’Economie, du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme, Magloire Ngambia, le ministre de la Communication, de la Poste et de l’Economie Numérique, Laure Olga Gondjout.

 


 

L’accord a été paraphé côté Maroc Télécom, par le président du Directoire, Abdeslam Ahizoune pour qui «cet heureux aboutissement n’aurait pu voir le jour sans l’appui constant de son excellence le président de la république du Gabon, de son gouvernement et de toutes les institutions qui ont permis de surmonter toutes les difficultés rencontrées ». En outre, M. Ahizoune a assuré que «Maroc Télécom redoublerait d’efforts pour faire de ce partenariat avec Gabon Télécom un symbole de la relation très étroite et exemplaire qu’entretiennent le Gabon et le Maroc ».


Dans son contenu, l’accord constate l’achèvement des opérations de closing et, en particulier, la restructuration financière de l’entreprise, la réalisation de pré requis juridiques et d’un plan social pris en charge par l’Etat Gabonais ainsi que la compensation de différentes dettes et créances.


En vertu de cet accord, Maroc Télécom a versé à l’Etat Gabonais le solde du prix, soit 34,7 millions d’euros venant s’ajouter au paiement initial de 26, 3 millions d’euros, indique un communiqué du leader marocain des télécoms parvenu à Les Afriques ce vendredi 24 décembre.


Ainsi, le montant total versé au Trésor public gabonais pour l’acquisition de la majorité du capital du Groupe Gabon Télécom s’élève à 61 millions d’euros, soit 40 milliards de F CFA., tel que prévu dans la convention de cession d’actions du 9 février 2007.

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu