Avertir le modérateur

vendredi, 24 décembre 2010

Sahara : les sahraouis de Tindouf victimes du blocage des négociations

 

 

Algerie-Tindouf-Camp-Refugies-1-3.jpg

La déclaration du ministre marocain des affaires étrangères sur les faibles chances de succès des négociations sur le Sahara Occidental à cause du blocage opposé par le Polisario et l’Algérie, trouve tout son sens précisément dans la relation vicieuse qu’entretient Alger avec le mouvement séparatiste. C’est clair, le Polisario ne dispose pas de l’autonomie de décision par rapport à Alger.

 

 


Dans ce cas, peut-il se prévaloir du droit de négocier ? Est-il en droit de se présenter comme représentatif des sahraouis qu’il prétend défendre ? Le blocus imposé à des milliers de sahraouis parqués dans les camps de Tindouf, de même que l’absence de la moindre liberté d’expression dans ces campements sont révélateurs d’une situation d’imposture plutôt que de représentativité. Car, en dépit de l’insistance internationale et des ONG de défense des droits humains, Alger et le Polisario se sont jusqu’à présent obstinément refusé à tout recensement des sahraouis de Tindouf par le HCR.

Imperturbablement, le Polisario et l’Algérie maintiennent les camps fermés au monde extérieur, sans aucun moyen de contrôle international sur ce qui s’y passe réellement. Des dizaines de milliers de sahraouis sont parqués de force dans un désert inhospitalier du sud-ouest algérien, non pas pour leur propre cause, mais pour servir les desseins politiques algériens dans la région. Des desseins qui sont visiblement contrecarrés par le processus de négociations mené depuis 2007 sous l’égide de l’ONU. Et toute la dynamique du processus onusien repose justement sur la proposition marocaine d’autonomie pour le Sahara. C’est ce qui explique le blocage opposé par Alger et le Polisario. En attendant un déblocage de la situation, ce sont des dizaines de milliers de femmes et d’hommes qui continueront de languir dans les conditions indignes que peut offrir un désert invivable sous l’œil inquisiteur des militaires algériens et des milices du Polisario.

19:43 Publié dans Maroc | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : maroc, algerie, maghreb-ona, maghreb, sahara marocain, sahara occidental, sahara, polisario, tindouf | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu