Avertir le modérateur

jeudi, 01 septembre 2011

Bientôt Une allocation chômage au Maroc

Chomage au maroc, emploi au maroc,allocation chomage maghreb, allocation chomage maroc,rmi marocain,perte d'emploi au maroc,trouver un emploi au maroc,allocation chomage maroc algerie

Le Maroc instaure bientôt un projet d'indemnisation pour perte d'emploi qui pourrait atteindre jusqu'à 70% du salaire perçu par le bénéficiaire avant la perte de celui-ci.


Selon le ministre marocain de l'Emploi et de la Formation professionnelle, Jamal Rhmani, "l'instauration de cette indemnité s'inscrit dans le cadre de l'accompagnement aussi bien du salarié mis en chômage pour des raisons extérieures à sa volonté, que des entreprises en difficulté".

La mesure qui ne devrait pas dépasser le montant du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) marocain, serait accordée pour une durée de six mois. Sachant qu'avec 2110 dirhams par mois, soit 10,64 dirhams par heure, le SMIG marocain arrive en première position au niveau des pays africains, suivi de l'Afrique du Sud.

Le conseil d'administration de la Caisse marocaine de Sécurité Sociale (CNSS) tenu récemment a étudié la question financière de ce projet d'indemnisation, qui bénéficiera aux salariés pouvant justifier de 780 jours de cotisations, dont 216 durant la dernière année avant la perte de leur emploi.

Le gouvernement marocain s'est engagé à participer par un financement allant de 200 à 250 millions de dirhams afin de financer le lancement de ce système d'allocation chômage.

Le Comité de gestion et d'études de la CNSS avait déjà réalisé une étude suite à laquelle il avait proposé trois scénarios à ce sujet. Le premier propose un montant d'indemnité de 70 % du salaire de référence sans dépasser le SMIG et un taux de cotisation de l'ordre de 1.10 %. Le deuxième scénario suggère une indemnité de 50 % du salaire de référence sans dépasser 6000 dirhams et un taux de cotisation de 1.25 %. Le troisième scénario, parle d'une indemnité de 50 % du salaire de référence pour l'assuré qui justifie 780 à 1620 jours de cotisations.

Il s'y ajoute 2,5% pour chaque période de 216 jours jusqu'à 70% du salaire de référence et sans dépasser 6000 dirhams. En ce qui concerne le taux de cotisation, il parle de 1.50 %. Selon une note d'information du Haut Commissariat au Plan du Maroc(HCP), institution marocaine de prospective, d'analyse et de prévision économique, en charge du système national de production statistique, relative à la situation du marché du travail, le taux de chômage au Maroc a atteint 8,7% au 2ème trimestre 2011, en hausse de 0,5 point par rapport à la même période de l'année précédente.

Entre le 2ème trimestre 2010 et la même période de 2011, le nombre de chômeurs a augmenté de 66.000, précise le HCP.

Le taux de chômage a ainsi augmenté de 0,8 point en milieu urbain pour atteindre 13,5% et de 0,3 en milieu rural totalisant 3, 6%, indique le HCP, soulignant que cette augmentation a été particulièrement notable en milieu urbain parmi les jeunes de 15 à 34 ans (+2,4 points), les femmes (+ 2points) et les diplômés (+1,3 point).

En 2010, l'économie marocaine a créé 120.000 postes d'emploi, permettant au taux de chômage de se stabiliser à 9,1%. En matière d'emploi, 131.000 postes d'emplois rémunérés ont été créés (66.000 dans les villes et 65.000 les campagnes), alors que l'emploi non rémunéré a diminué de 11.000 postes, résultat d'une perte de 14. 000 postes en milieu rural et d'une création de 3.000 postes en milieu urbain.

Commentaires

j'avais perdu mon travail en 2007 a tanger zonne franche est ce que j'ai droit a une indemnisation jusqu'a maintenant j'ai pas trouver d'emploi si oui quel document je dois presenter merçi

Écrit par : aachouch | lundi, 12 septembre 2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu