Avertir le modérateur

samedi, 01 décembre 2012

Marrakech: le Festival du film ouvre sur une ovation pour Isabelle Huppert

L'actrice française Isabelle Huppert a été vivement applaudie vendredi soir en ouverture de la 12e édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM), dans le sud du Maroc, où un hommage sera tout particulièrement rendu cette année au cinéma indien.

 
 

"Nous sommes heureux d'accueillir Isabelle Huppert, qui a marqué le cinéma français", ont clamé les organisateurs de ce festival avant d'inviter l'artiste à se présenter devant le public marocain, qui l'a vivement applaudie.

"Ma vraie récompense, c'est d'aller à la rencontre du public marocain", a commenté Isabelle Huppert.

La 12e édition du festival (30 novembre-8 décembre), présidée par le réalisateur britannique John Boorman, rendra un hommage particulier au cinéma indien, très populaire au Maroc.

Shah Rukh Khan, la grande star de Bollywood, sera présente samedi soir pour la projection de l'un de ses films sur la célèbre place Jamâa El Fna, inscrite par l'Unesco en 2001 en tant que patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

Haut lieu du tourisme marocain, cette place a été le théâtre, le 28 avril 2011, d'un attentat à la bombe qui a fait 17 morts.

En attendant cette projection, des dizaines de personnes se sont rassemblées vendredi soir, sous une pluie battante, devant le Palais des congrès, où se déroulait la cérémonie d'ouverture, pour applaudir les vedettes présentes.

La Canadienne Marie-Josée Croze, l'Américain James Gray, le Marocain Jillali Ferhati ou encore le Français Lambert Wilson composent le jury qui va récompenser l'un des quinze longs métrages en compétition, parmi lesquels Touch of the Light (du Taïwanais Chang Jung-Chi), présenté en ouverture, L'Attentat, un film franco-belge de Ziad Doueiri, Jours de pêche en Patagonie de l'Argentin Carlos Sorin et Comme un lion, du Français Samuel Collardey.

Au Maroc, les films égyptiens et indiens sont les plus regardés, via notamment les nombreuses chaînes satellitaires qui les diffusent en boucle, suivis des films américains.

08:53 Publié dans Maroc | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : maroc, algerie, marrakech, tourisme maroc, tourisme algerie, film maroc | |  Facebook |

samedi, 19 novembre 2011

Algérie: le président Bouteflika souhaite raffermir les liens avec le Maroc

 

maroc algerie.jpg

ALGER — Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a affirmé sa volonté d'oeuvrer au "raffermissement" des relations avec Rabat "au mieux" des intérêts des deux pays, dans un message adressé au roi Mohammed VI pour le 56e anniversaire de l'indépendance du Maroc.

"Je tiens à vous réitérer ma volonté de continuer à oeuvrer avec vous au raffermissement des relations de fraternité et de coopération entre nos deux pays et peuples frères au mieux de nos intérêts mutuels", déclare M. Bouteflika dans ce message publié samedi par le quotidien gouvernemental El Moudjahid.
Dans cette missive, le chef d'Etat algérien évoque la lutte des deux peuples pour leur indépendance pour ajouter: "je peux vous assurer que notre lutte continuera de nous inciter à construire un avenir reposant sur la coopération, la solidarité et le bon voisinage".
Le 16 novembre, en marge du 4e Forum turquo-arabe de coopération de Rabat et d'une réunion extraordinaire de la Ligue arabe sur la Syrie, le ministre marocain des Affaires étrangères Taeib Fassi Fihri avait rencontré son homologue algérien Mourad Medelci et les deux hommes étaient tombés d'accord sur la nécessité de convoquer une réunion d'urgence du Conseil des ministres de l'Union du Maghreb arabe, selon le porte-parole du ministère algérien, Amar Belani.
Depuis juillet, le roi Mohammed VI a tendu la main à deux reprises à Alger appelant à une "normalisation" de leurs relations. Le 6 novembre, il a poussé jusqu'à inviter l'Algérie à coopérer "dans le cadre de la dynamique actuelle" pour la construction d'un Maghreb nouveau qui serait un "véritable moteur de l'unité arabe" capable d'assurer la "stabilité et la sécurité dans la zone sahélo-saharienne".
Alger et Rabat coopèrent depuis plusieurs mois dans plusieurs domaines, notamment l'agriculture, et l'énergie mais la frontière commune des deux pays longue de plus de 1500 km est fermée depuis 1994 après un attentat islamiste à Marrakech (sud du Maroc) attribué par Rabat aux services secrets algériens.
Les relations des deux pays souffrent aussi du problème du Sahara Occidental (sahara marocain) que Rabat considère partie intégrante du pays, alors qu'Alger soutient le Front Polisario qui réclame, à défaut d'une indépendance, un référendum sur l'autodérmination.

samedi, 24 septembre 2011

Le Maroc préoccupé par les souffrances du peuple palestinien

Maroc, Palestine, ministère étrangère marocain

Le Royaume est préoccupé à l'égard du "vécu douloureux du peuple palestinien ainsi que l'attachement du Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, à la préservation de l'identité de la ville d'Al Qods Asharif" a souligné le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Taib Fassi Fihri, au cours de cette réunion présidée par M. Jorge Sampaio, Haut Représentant des Nations Unies pour l'Alliance des Civilisations et ancien Président du Portugal et M. Ban Ki Moon, Secrétaire Général des Nations Unies. 

M. Fassi Fihri a rappelé l'engagement du Royaume dans le processus de l'Alliance des Civilisations, en faveur du dialogue, de la tolérance et du rapprochement entre les peuples. Dans cette perspective, le ministre a rappelé les modifications introduites par la réforme de la Constitution au Maroc et en particulier les termes de son Préambule, lesquels réitèrent l'attachement du Maroc aux valeurs d'ouverture, de modération, de tolérance et de dialogue. Le Maroc a encouragé une approche basée sur le partenariat entre les gouvernements, les organisations internationales, la societe civile et le secteur prive, a t-il ajouté. 

Enfin, le ministre a salué l'adoption du Plan d Action de l'Alliance des Civilisations pour la Méditerranée, rendu hommage à l'action de la Fondation Anna Lindh pour ses efforts en faveur du rapprochement des peuples méditerranéens, et s'est félicité de la tenue en décembre prochain à Doha de la 4ème Session du Forum Global de l'Alliance des Civilisations. 

L'Alliance des Civilisations est une initiative politique des nations Unies, née en 2005, qui promeut une meilleure connaissance et compréhension entre les peuples afin de lutter contre le racisme et l'intolérance. Elle soutient des projets d'action en matière d'éducation, de jeunesse, de média et de migration. 

20:22 Publié dans Maroc | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : maroc, palestine, ministère étrangère marocain | |  Facebook |

jeudi, 01 septembre 2011

Classement 2011: Les Pays africains les plus développés

classement pays riche afrique,les pays dévloppé d'afrique,maroc classement,algerie classement,tunisie classement,le classement des pays du maghreb

Avec les nouveaux evenements dans la région du monde arabe, une partie du continent africain a eté touché .

L'afrique du sud ouvre ce classement , avec une économie trés dévloppé un systéme considéré comme parmi le plus démocratique du continent, un PIB qui voisine 300 milliards de dollars , la place de ce pays est indiscutable.

En deuxieme position on trouve l’ïle Maurice, petit pays de 1,2 millions d’habitants Avec une administration considérée comme la moins corrompue d’Afrique et un sous-sol riche en diamants, cuivre, nickel.

Le Maroc arrive en troisiéme  position avec les dérnieres réformes politiques ,la communauté internationale a salué le progré du pays, le partenariat entamé avec l'union europenne et la place privéligié qu'occupe le Maroc lui permet de profiter de plusieurs aspects éconmique.

Notons aussi que l'économie du Maroc est considéré comme la plus diversifié de l'afrique du Nord.

 

Juste aprés on trouve l'algérie en 4 position, considéré comme parmi les pays important dans le domaine pétrolier, ce pays africains ou la liberté de presse est considérée comme parmi les plus dévoloppé du continent, sans oublier un PIB qui voisine les 170 Milliards de dollars cependant l'économie alégrienne trouvée comme trés dépendante des recettes pétroliére.

En ciquiéme position la Tunisie qui regrésse beaucoup suite à la révolution au début de l'année 2011.le tourisme principale secteur du travail des tunisiens a chuté laissant beaucoup de famille dans le chomage. le systéme politique quand à lui ne s'est pas encore dépassé la période de l'aprés Ben ali.tout de meme la tunisie reste au dessus de la moyenne africaine dans plusieurs domaines notament l'economie et la finance.

 

 

 

 

 

Bientôt Une allocation chômage au Maroc

Chomage au maroc, emploi au maroc,allocation chomage maghreb, allocation chomage maroc,rmi marocain,perte d'emploi au maroc,trouver un emploi au maroc,allocation chomage maroc algerie

Le Maroc instaure bientôt un projet d'indemnisation pour perte d'emploi qui pourrait atteindre jusqu'à 70% du salaire perçu par le bénéficiaire avant la perte de celui-ci.

Lire la suite

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu