Avertir le modérateur

mercredi, 23 novembre 2011

Tunisie: Tirs de sommation pour disperser des manifestants

tunisie,tunisie la démocratie,la démocratie en tunisie,manifestation en tunisie

La police tunisienne a procédé ce mercredi soir à des tirs de sommation en l'air pour disperser des manifestants qui s'étaient rassemblés dans la ville de Kasserine pour exprimer leur mécontentement face aux nouvelles autorités au pouvoir, ont rapporté des témoins.

Les manifestants estimaient que les personnes tuées par la police à Kasserine lors de la révolution qui a conduit à la chute du président Zine ben Ali n'avaient pas bénéficié d'une juste reconnaissance, ont déclaré trois témoins à Reuters. Kasserine se trouve à 280 km au sud-ouest de Tunis.

L'Assemblée constituante tunisienne, dominée par les islamistes modérés du parti Ennahda, a tenu mardi sa séance inaugurale après un accord de coalition avec la gauche nationaliste et la gauche laïque. Les 217 membres de l'assemblée disposent d'une année pour rédiger une nouvelle Constitution.

jeudi, 01 septembre 2011

Classement 2011: Les Pays africains les plus développés

classement pays riche afrique,les pays dévloppé d'afrique,maroc classement,algerie classement,tunisie classement,le classement des pays du maghreb

Avec les nouveaux evenements dans la région du monde arabe, une partie du continent africain a eté touché .

L'afrique du sud ouvre ce classement , avec une économie trés dévloppé un systéme considéré comme parmi le plus démocratique du continent, un PIB qui voisine 300 milliards de dollars , la place de ce pays est indiscutable.

En deuxieme position on trouve l’ïle Maurice, petit pays de 1,2 millions d’habitants Avec une administration considérée comme la moins corrompue d’Afrique et un sous-sol riche en diamants, cuivre, nickel.

Le Maroc arrive en troisiéme  position avec les dérnieres réformes politiques ,la communauté internationale a salué le progré du pays, le partenariat entamé avec l'union europenne et la place privéligié qu'occupe le Maroc lui permet de profiter de plusieurs aspects éconmique.

Notons aussi que l'économie du Maroc est considéré comme la plus diversifié de l'afrique du Nord.

 

Juste aprés on trouve l'algérie en 4 position, considéré comme parmi les pays important dans le domaine pétrolier, ce pays africains ou la liberté de presse est considérée comme parmi les plus dévoloppé du continent, sans oublier un PIB qui voisine les 170 Milliards de dollars cependant l'économie alégrienne trouvée comme trés dépendante des recettes pétroliére.

En ciquiéme position la Tunisie qui regrésse beaucoup suite à la révolution au début de l'année 2011.le tourisme principale secteur du travail des tunisiens a chuté laissant beaucoup de famille dans le chomage. le systéme politique quand à lui ne s'est pas encore dépassé la période de l'aprés Ben ali.tout de meme la tunisie reste au dessus de la moyenne africaine dans plusieurs domaines notament l'economie et la finance.

 

 

 

 

 

La révolution tunisienne et le chômage des jeunes

chomage en tunisie,la revolution tunisienne et le chomage des jeunes, apres la chute de ben ali, le chomage des tunisiens en 2011,l'economie tunisienne apres la révolution, l'economie du maghreb avec la révolution tunisiennePremière économie du continent africain en 2010 devant l’Afrique du Sud, la Tunisie semble s’enfoncer dans la voie de la régression, voire de la pauvreté. Sept mois après la chute de Ben Ali, le chômage culmine à 19 %, touchant 700.000 personnes.

Lire la suite

vendredi, 26 août 2011

La Tunisie délaissée par les Français pour l'Europe du Sud cet été

Tourisme tunisien, crise du tourisme en tunisie, les touristes francais en tunisie, l'economie tunisienne apres la révolution,

Les Français partis pour l'étranger cet été ont plébiscité l'Espagne, la Grèce ou encore la République dominicaine, au détriment des pays agités par le printemps arabe, surtout la Tunisie, qui ne comble pas son retard. L'association des tours-opérateurs (CETO) note un repli à fin juillet de 49 % des voyages à forfait vers la Tunisie, une situation qualifiée de "grande faiblesse" par l'agence Fram.

"Les ventes en Tunisie ont repris un peu cet été, mais n'ont pas permis derécupérer le retard accumulé avant", déclare le PDG de Fram, Antoine Cachin, pour qui le pays représente presque 20 % du chiffre d'affaires. Le directeur général de Marmara, Florian Vighier, se veut plus optimiste et annonce une baisse limitée à 20 % par rapport à l'été dernier de la destination. "Bien sûr, on ne récupérera pas le volume de l'an dernier sur l'année, mais 80 % ce n'est pas si mal, on est sur la bonne voie", ajoute-t-il.

Pour l'Egypte, qui est une destination d'hiver, là aussi, l'optimisme est de rigueur."L'hiver part plutôt bien", relève Rachel Picard, directrice générale du tour-operatoring chez Thomas Cook France. Le Maroc, moins touché que la Tunisie, doit "gentiment" redémarrer cet automne et cet hiver, selon M. Cachin. L'Espagne et ses îles, de l'avis général, sont les grandes gagnantes de l'été. Le CETO parle de progression entre 25 et 50 % selon les lieux de villégiature.

"SCORES JAMAIS VUS" SUR L'EUROPE MÉDITERRANÉENNE

Thomas Cook parle de 80 % de croissance. La péninsule ibérique pourrait mêmedépasser la Tunisie et devenir la principale destination cette année. La Grèce et ses îles ou encore la Turquie complètent le trio gagnant. Fram parle de "scores jamais vus" sur l'Europe méditerranéenne. Le long-courrier aussi a bien rempli son rôle, République dominicaine,  Antilles ou Amérique du Nord en tête. Par contre l'Asie a moins marché, surtout la Chine.

Finalement, Fram affirme avoir compensé aux trois quarts la baisse du Maghreb grâce aux destinations de substitution et au coup de pouce des promotions. Cela dit, tempère encore M. Vighier, si les prix ont "un peu baissé" sur la Tunisie, car "on ne voulait pas brader" la destination, "le panier moyen était meilleur que l'an dernier en Espagne, en Turquie ou en Grèce". Enfin Thomas Cook, qui craignait que les Français soient plus casaniers cet été, se réjouit du mauvais temps de juillet dans l'Hexagone qui a décidé aussi des vacanciers avides de soleil à s'expatrier.

lundi, 17 janvier 2011

Une "GRAVE FAUTE" de la part de la France

 

 

Une ligne de défense qui ne satisfait pas les opposants à la politique de Ben Ali. La gauche s'est livrée, depuis vendredi, à un tir groupé sur la ligne de non-ingérence et d'attentisme de Paris à l'égard de la dictature tunisienne. C'est bel et bien Michèle Alliot-Marie qui est dans le collimateur. La ministre des affaires étrangères s'est défendue, dimanche, dans le JDD"Il y avait des tirs à balles réelles, des morts. Pour que de telles situations ne se reproduisent pas dans l'avenir, j'ai donc dit que nous étions prêts à aider à former les forces de l'ordre tunisiennes, comme nous le faisons pour d'autres pays, au maintien de l'ordre en veillant à la préservation des vies", a-t-elle déclaré. Michèle Alliot-Marie sera entendue mardi matin par la commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale sur la situation en Tunisie.

Ségolène Royal a qualifié ses propos de "scandaleux""venant en soutien d'une dictature". Une "grave faute", a abondé l'ancien premier ministre Laurent Fabius, l'accusant d'"insensibilité". L'ancien ministre Pierre Moscovici a dit avoir eu "honte de notre diplomatie". L'écologiste Cécile Duflot a estimé qu'elle "devrait s'excuser auprès des Tunisiens". Le porte-parole du NPA, Olivier Besancenot, a demandé à Mme Aliot-Marie de "s'excuser ou de démissionner". Même dans la majorité, le centriste Hervé Morin a pris ses distances avec les déclarations de la chef de la diplomatie.

Samedi, dans la manifestation parisienne de soutien au peuple tunisien, plusieurs cortèges, dont celui du Front de gauche, mené par Jean-Luc Mélenchon, clamaient"Alliot-Marie démission". Lundi, un député communiste, Jean-Jacques Candelier, a également réclamé la démission de la ministre des affaires étrangères, jugeant que ses déclarations la semaine dernière d'offrir une coopération sécuritaire au régime Ben Ali étaient "une honte".

 

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu